Une profession paramédicale qui a tout bon !

La profession de Psychomotricien est une profession de santé qui explose en France depuis plus de 15 ans. Elle intéresse autant les pouvoirs publics qui voient dans cette profession une réponse durable aux enjeux de santé de notre civilisation que les futurs professionnels qui cherchent à donner un vrai sens à leur carrière !

Psychomotricité = Psycho + Motricité = l’homme !

  • Elle aborde l’être humain de façon globale : la profession de Psychomotricien aborde le patient dans son ensemble pour soigner ce que l’on appelle des troubles « psychomoteurs » : des difficultés motrices, psychologiques, émotionnelles, affectives ou intellectuelles vécues et exprimées par le corps et qui peuvent se manifester à tous les âges de la vie.
  • Elle intervient auprès de patients aux profils variés : le champ de compétences des Psychomotriciens s’étend des enfants prématurés aux personnes âgées en fin de vie. Le Diplôme d’État de Psychomotricien forme à intervenir auprès de patients de tout âge et pour des pathologies très diverses : des bébés nés prématurément, des enfants ayant des difficultés scolaires, des adolescents se « sentant mal dans leur peau » ou souffrant de troubles de l’alimentation, des adultes en situation de « burnout » au travail ou encore des personnes âgées en perte d’indépendance et d’autonomie comme les patients atteints de la maladie d’Alzheimer. Les Psychomotriciens peuvent ainsi saisir de nombreuses opportunités professionnelles et adapter leur parcours à leurs envies.
  • C’est une thérapie à médiation corporelle :le Psychomotricien travaille sur le corps et la perception du corps. Il n’a jamais recours à des médicaments pour soigner ses patients ! Un consultant informatique souffre d’insomnies à cause de responsabilités professionnelles trop lourdes à supporter ? Le Psychomotricien va lui enseigner, par exemple, des méthodes de relaxation et des exercices de lâcher-prise.
  • Et une véritable aventure humaine : le Psychomotricien utilise les facultés préservées pour compenser ou réparer ce qui ne fonctionne plus. Il va utiliser ce qui fait plaisir et du bien au patient pour l’aider à retrouver l’équilibre perdu. Une personne âgée a la mémoire qui flanche ? Le Psychomotricien peut utiliser une musique ou des odeurs pour stimuler des émotions et réveiller des souvenirs. À chaque prise en soin, il engage lui aussi son propre vécu corporel et émotionnel.

Les étapes du bilan psychomoteur

Le Psychomotricien commence son travail par un bilan psychomoteur du patient afin d’évaluer ses capacités psychomotrices. Puis, il élabore un projet thérapeutique personnalisé et choisit les techniques corporelles, appelées « médiations », qui seront utilisées à des fins thérapeutiques. Ces médiations peuvent prendre des formes très variées telles que la danse, l’art dramatique, la musique ou encore la relaxation.

Le Psychomotricien travaille toujours en équipe, à partir d’une prescription médicale (c’est-à-dire à la demande écrite du médecin traitant), en complémentarité et souvent en étroite collaboration avec les autres professionnels de santé : médecin, psychiatre, psychologue, kinésithérapeute, orthophoniste, etc.

Il exerce principalement en tant que salarié dans les secteurs sanitaires, médico-sociaux, sociaux ou éducatifs ; la pratique libérale se développe également. Il est devenu fréquent d’associer les deux types d’activité ainsi chacun peut trouver son propre équilibre de vie !

Psychomotricien, une profession d’avenir

En ne séparant pas le psychique du corporel, la profession de Psychomotricien permet d’appréhender la complexité́ du fonctionnement humain sans raccourcis simplificateurs. Elle trouve de ce fait les réponses adaptées aux nouvelles formes de pathologies ou de troubles liés à la transformation de nos modes de vie (multiplication des écrans, exigences de performance au travail, pathologies liées à l’allongement de la durée de vie, etc.) et qui émergent régulièrement : les « Maladies de Civilisation ».

Ainsi, en 2008, le Plan Alzheimer (2008-2012) préconise l’intervention du Psychomotricien pour agir face à une maladie dégénérative qui touche aujourd’hui plus de 850 000 de personnes en France et pour laquelle aucun traitement pharmacologique n’est encore au point. Dès lors, la profession est recommandée dans tous les principaux plans de santé et de nombreuses recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS).

La profession de Psychomotricien en 4 lettres : ISRP

Pour exercer, le Psychomotricien doit être titulaire du Diplôme d’État de Psychomotricien qui se prépare en trois ans dans un Institut de Formation en Psychomotricité (IFP), selon le programme officiel du Ministère de la Santé.

L’ISRP est le 1er et le plus important IFP avec trois écoles à Paris, Marseille et Vichy.

Depuis sa création, l’ISRP joue un rôle clef auprès du Ministère de la Santé pour la reconnaissance et le développement de la profession en France et dans le monde. Étudier à l’ISRP, c’est intégrer une école au cœur de la profession !

Chaque année, l’ISRP se voit attribuer le plus grand quota d’étudiants pour la préparation au Diplôme d’État, soit 380 places parmi les 1101 places attribuées au niveau national pour l’année 2022-2022. Sur les 15 377 Psychomotriciens qui exercent en France, plus de la moitié a été formée à l’ISRP.

Comme pour toute profession de santé, le nombre d’étudiants formés correspond aux besoins en professionnels. À l’ISRP, plus de 80% des étudiants trouvent un emploi dans les 3 mois qui suivent l’obtention du Diplôme d’État de Psychomotricien.

Créé il y a 50 ans, l’ISRP est le premier IFP. Il dispose de trois écoles à Paris, Marseille et Vichy.

Sur les 15 000 psychomotriciens qui exercent, plus de la moitié a été formée à l’ISRP !

L’admission à l’ISRP, comme pour tous les IFP, est sélective. Pour sélectionner les candidats, l’ISRP organise un concours commun à ses trois écoles. Ce concours commun compte pour 1 vœu parmi les 5 vœux possibles sur Parcoursup :

Choisir l’ISRP, c’est n’utiliser qu’1 seul vœu pour prétendre
à près de 40% des places disponibles sur Parcoursup