ARPAVIE est le premier groupe associatif français, gestionnaire d’établissements pour personnes âgées autonomes et en perte d’autonomie sur l’ensemble du territoire français (EHPAD, résidences autonomie, résidence avec services et SSIAD). 

ARPAVIE a développé l’opération « Prendre Soin de Vous » en partenariat avec l’ISRP et l’APP (Association Psychomotricité et Psychotraumatisle) afin d’accompagner son personnel soignant et administratif pendant la crise du COVID 19. Durant plusieurs semaines, des étudiants de l’ISRP ont animé des ateliers de bien-être et de détente au sein d’EPHAD. Ce projet d’envergure nationale réaffirme l’importance de la prévention du stress professionnel, et le rôle des psychomotriciens dans le dispositif de santé au travail. 

 

·        Une organisation millimétrée au sein de l’ISRP!

En moins de trois semaines, Séverine Bekier et Anne Grisez, coordinatrices pédagogiques de l’ISRP et psychomotriciennes, ont imaginé une vingtaine d’ateliers destinés au personnel d’ARPAVIE, en lien avec Barbara Carillon, psychomotricienne et responsable projets innovations du groupe. Elles ont développé des guides, formé les étudiants de l’ISRP engagés dans le projet et, avec Elodie Cottel et Laura Dias Da Silva, référentes de l’APP, ont accompagné les étudiants en tant que tutrices de stage.

Ils sont trente-quatre à s’être portés volontaires pour intervenir, durant cette première phase, au sein d’EPHAD du groupe. Deux étudiantes de l’ISRP sont également intervenues sur leur site administratif. Sécurité oblige en temps de COVID 19, l’établissement qui leur a été attribué était situé proche de chez eux afin de limiter les temps de transport, et un médecin les a formés aux gestes barrières.

Les ateliers de bien-être ont eu lieu deux journées par semaine en individuel ou en petits groupes (2 à 3 participants). Sur place, un planning en libre accès a permis au personnel de s’inscrire.

Au programme : exercices de respiration, techniques de relaxation, gymnastique douce, exercices psychomoteurs, expression corporelle, etc. 

L’opération « Prendre Soin de Vous » se poursuit en juillet et août en visioconférences, afin d’élargir l’accompagnement proposé à l’ensemble des établissements d’ARPAVIE. 

  • Une Recherche-Action inscrite dans le champ du stress au travail

L’ISRP souhaite donner une plus grande ampleur au projet en lançant, dès la rentrée, une Recherche-Action. ARPAVIE proposera des stages et contrats en alternance aux étudiants de l’ISRP afin d’élargir l’accompagnement à l’ensemble des EPHAD et des résidences autonomie du groupe. Les étudiants pourront en retour recueillir des données visant à étudier et développer le rôle du psychomotricien dans la gestion et la prévention du stress professionnel. Enfin, un nouveau module pédagogique lié à la « santé au travail » devrait prochainement voir le jour au sein de l’ISRP.

« M’investir dans ce projet innovant et novateur a été un privilège »

« Je n’ai pas pu m’inscrire comme bénévole pour participer à l’effort national parce je vis avec une personne à risque, mais j’avais besoin de pouvoir contribuer, à mon échelle. Lorsque j’ai entendu parler du projet « Prendre Soin de Vous » à l’ISRP, je n’ai pas hésité! Être au seul contact de membres du personnel au sein d’un EPHAD me permettait de limiter les risques de contamination, et j’avais du temps car je venais de passer tous les examens du diplôme d’État de Psychomotricien. M’investir dans ce projet innovant et novateur a été un privilège. J’ai pu me rendre utile et découvrir un aspect de la profession qui n’est pas encore au programme officiel de la formation initiale mais qui est proposé par l’ISRP, celui de la santé au travail ».

Tom
3ème année, ISRP Paris