Un champ de compétences très large
Un champ de compétences très large et en régulière extension
(extraits du Décret n°88-659 du 6 mai 1988 – J.O. du 8 mai 1988)
Au niveau des troubles :
- Retards du développement psychomoteur
- Troubles de la maturation et de la régulation tonique
- Troubles du schéma corporel
- Troubles de la latéralité
- Troubles de l’organisation spatio-temporelle
- Dysharmonies psychomotrices
- Troubles tonico-émotionnels
- Maladresses motrices et gestuelles, dyspraxies
- Débilité motrice
- Inhibition psychomotrice
- Instabilité psychomotrice
- Troubles de la graphomotricité, à l’exclusion de la rééducation du langage écrit.
Au niveau des techniques rééducatives :
- Actes de dépistage, prévention, – bilan psychomoteur
- Education précoce et stimulations psychomotrices
- Rééducation par des techniques telles que : expression corporelle, éducation gestuelle, activité d’équilibration et de coordination.
L’intérêt majeur de la psychomotricité réside dans cette prise en charge originale faite à la fois de relations et de techniques corporelles, ce qui permet un champ d’application très large.
Le psychomotricien intervient sur prescription médicale.
- Il s’occupe entre autres d’enfants intelligents à retards scolaires, de jeunes enfants caractériels, d’enfants ou d’adolescents débiles légers.
- Il peut aussi traiter des adultes souffrant de maladies de civilisation (stress, obésité, insomnie,…) ou encore atteints de troubles mentaux plus ou moins graves.
- Il permet le maintien à leur domicile de nombreuses personnes âgées en développant leurs potentialités corporelles non atteintes.
- Il contribue à la prévention de certains accidents du travail par un traitement approprié de certaines difficultés.
Cet aspect multiforme de la fonction du psychomotricien témoigne de sa modernité et permet ainsi à la profession de s’adapter et d’élargir ses possibilités d’emploi.
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