À l’ISRP, l’international est au rendez-vous depuis plus de 50 ans ! Cette dynamique unique pour un Institut de Formation au métier de Psychomotricien (IFP) rythme le quotidien des étudiants et des enseignants de l’école.  

« Boostez » votre carrière avec le MIP / TE – Un double diplôme professionnel et universitaire !

À l’ISRP, les psychomotriciens souhaitant élargir leurs horizons professionnels peuvent suivre le Máster Internacional en Psicomotricidad (MIP), programme international leur permettant de maîtriser des connaissances et des techniques complémentaires. Il débouche sur un double diplôme de haut niveau destiné aux psychomotriciens D.E :

  • Le Máster Internacional en Psicomotricidad (MIP), diplôme co-délivré par l’Université de Murcia (Espagne) ouvrant la voie à un cursus universitaire de niveau doctorat par exemple.
  • Le Titre d’Expert en Psychomotricité (T.E.), titre professionnel reconnu par l’État français permettant d’accéder à de nouvelles responsabilités en tant qu’enseignant-chercheur, formateur, chef de projet, et de diriger une équipe et un établissement. Le T.E. est aujourd’hui la seule formation à délivrer un titre RNCP niveau 7 en psychomotricité.

Ce double cursus réunit des psychomotriciens D.E. de tous horizons et des enseignants venus des quatre coins du monde pour partager leur savoir, leur pratique et leur vision du métier ! 

Profitez de la dynamique de l’OIPR, le réseau international de la profession !

L’ISRP abrite dans ses locaux l’Organisation Internationale de Psychomotricité et de Relaxation (OIPR) fondée en 1979 par Madame Soubiran. Cette association internationale scientifique constituée de délégations nationales et d’organisations accréditées en Europe, en Amérique du Nord et du Sud, au Moyen-Orient et en Asie, joue un rôle stratégique dans le développement de la formation et de la profession en France et à l’international.

L’OIPR a initié plus de 30 conventions et accords entre l’ISRP et des institutions d’enseignement dans le monde, et a permis la mise en place de formations dont le Máster Internacional en Psicomotricidad (MIP) créé conjointement par l’ISRP et les universités de Murcia (Espagne) et de Vérone (Italie). L’OIPR est également à l’origine de l’Université d’Été qui réunit à chaque nouvelle édition plus de 150 participants venus du monde entier !

Rendez-vous à l’Université d’Été pour deux semaines d’échanges inoubliables !

Créée au sein de l’ISRP, l’Université d’Été est un rendez-vous privilégié de la profession. Elle rassemble habituellement, les deux premières semaines de juillet, des professionnels, des enseignants-chercheurs et des étudiants venus de toutes les délégations de l’OIPR pour échanger sur les dernières avancées de la psychomotricité en France et à l’étranger, assister à des conférences, des ateliers pratiques et des débats autour d’un thème en lien avec un enjeu de la profession. Chaque édition rassemble plus de 150 participants venus du Brésil, du Mexique, d’Équateur, d’Argentine, du Liban, d’Europe du Nord et du Sud. Depuis quelques années, il offre aux étudiants du MIP l’occasion de soutenir leur mémoire devant un jury international afin d’accéder à leur diplôme.

L’Université d’Été est ouverte à tous les étudiants de l’ISRP. Depuis sa création, elle a permis à près de 3 000 étudiants de se rencontrer et d’échanger sur leurs vies et leurs professions !

Cet été, l’ISRP, l’Université de Sherbrooke (Canada), l’Université de Murcia (Espagne) et le CISEREPP (Italie) organisent sur deux jours un SYMPOSIUM INTERNATIONAL DE PSYCHOMOTRICITÉ en visio autour du thème : « La psychomotricité : un pont entre l’éducation et la réhabilitation ». Les interventions seront traduites simultanément en français, en Italien et en espagnol (sous-titrages). Rendez-vous le 30 juin et le 1° juillet 2021 !

Envolez-vous pour un semestre à l’étranger !

L’ISRP est la première école paramédicale en France à avoir signé la charte Erasmus et reste aujourd’hui le seul IFP à permettre à ses étudiants de partir étudier un semestre à l’étranger dans le cadre même de leur formation au D.E. ! Vous êtes en 2e année d’études et vous maîtrisez l’anglais ? Destination Espagne, Italie, Portugal, Danemark, Hollande ou Pays-Bas dans l’une des six universités européennes partenaires de l’ISRP. Depuis bientôt 20 ans, plus de 50 étudiants de l’ISRP sont ainsi partis étudier dans un pays européen !

Le savez-vous ?

L’ISRP est membre fondateur de Campus France, l’agence nationale pour la promotion de l’enseignement supérieur français, l’accueil et la mobilité internationale. Seule école de santé aux côtés de l’ENSP (École Nationale de Santé Publique), l’ISRP est invité régulièrement à représenter les formations paramédicales françaises dans le cadre de ce Groupement d’Intérêt Public placé sous la tutelle conjointe du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation !

Rejoignez la « Summer School » pour un été hors frontières

Chaque été depuis 10 ans, l’ISRP et ses sept universités européennes partenaires organisent, à tour de rôle et dans leur pays, une semaine intensive de cours théoriques et pratiques. Chaque session rassemble une cinquantaine d’étudiants venus des établissements. Au sein de l’ISRP, ce programme d’excellence s’adresse aux étudiants en 2e année du D.E. exclusivement en anglais, il offre aux participants une occasion unique d’approfondir leurs connaissances et de s’immerger dans environnement multiculturel. Il permet de valider 3 crédits ECTS.

Rencontrez des « Extra-Communautaires », des étudiants vraiment extra !

Depuis de nombreuses années déjà, des étudiants titulaires d’un titre ou d’un diplôme de psychomotricien obtenu dans un pays en dehors de la communauté européenne venaient préparer à l’ISRP le Diplôme d’État de Psychomotricien (D.E.). Désormais, ces étudiants dits « Extra-Communautaires » préparent simultanément le D.E. et le MIP/TE (double diplôme du Máster Internacional en Psicomotricidad (MIP) et du Titre d’Expert en Psychomotricité (T.E.)). Pour eux, la préparation au D.E. se déroule en un an et le double cursus MIP/T.E. en deux ans. Leur présence est un vrai atout pour les étudiants et les enseignants de l’ISRP.

*** Vous souhaitez devenir psychomotricien et conjuguer votre carrière à l’international ?

Rejoignez l’ISRP ! ***

ISRP Marseille organise sa prochaine JPO le samedi 29 mai !