Ce Mercredi 19 Septembre 2018 c’est la journée européenne de la psychomotricité !
Objectif : promouvoir la psychomotricité dans toute l’Europe et faire connaitre les travaux et les actions en cours auprès du grand public.
Mais avant tout, qu’est ce qu’un psychomotricien ?
Le psychomotricien est LE spécialiste des troubles psychomoteurs. Il agit par l’intermédiaire de « médiations corporelles » dans l’objectif de créer un temps d’expérimentation et un étayage dans le vécu corporel de la personne, afin de l’amener à mieux appréhender son corps, les autres, et l’environnement. Ces médiations peuvent être très variées : activités d’expression (plastique ou corporelle, par exemple la peinture, le mime, la danse), jeu symbolique, relaxation (toucher thérapeutique, relaxation à induction verbale, relaxation active), activités de stimulations sensorielles, activités rythmiques…
Il tient compte de la personne dans son ensemble psycho-corporel, sans jamais séparer ces deux aspects, dans l’idée qu’il existe un lien inextricable entre le corps et le psychisme au sens large : le professionnel tient compte des difficultés psychologiques vécues et exprimées de façon corporelle. Son objectif est de pouvoir proposer une prise en charge globale de son patient.
La psychomotricité a plusieurs champs d’action : l’éducation, la thérapie, et la rééducation. Elle s’adresse donc à un large public allant du bébé et ses parents, aux jeunes enfants, adolescents, adultes, jusqu’aux personnes âgées.