Les spécificités pédagogiques de l’ISRP

Des programmes actualisés pour répondre aux nouveaux enjeux de santé

L’ISRP a fait le choix d’aller au-delà du programme officiel de 1988 préparant au Diplôme d’État de psychomotricien. « Il est clair que la simple délivrance du programme officiel ne fait pas la formation. C’est juste le minimum qu’une école doit offrir » souligne Franck Pitteri, Directeur Pédagogique de l’ISRP Paris. Ainsi, l’ISRP assure une veille scientifique et réglementaire continue afin d’adapter ses programmes aux besoins de santé. De nouveaux enseignements (Sociologie Anthropologie, Psychopathologie cognitive, Anglais et e-santé) et des Parcours thématiques (Troubles du Spectre de l’Autisme, Troubles DYS et Troubles spécifiques du langage, Gériatrie et Alzheimer, etc.) alliant connaissances et mise en œuvre pratique au travers de TD sont régulièrement mis à jour. Cette actualisation des enseignements permet aux étudiants de l’ISRP d’être formés à presque 100% des besoins des employeurs.

L’alliance indéfectible de la théorie et de la pratique

L’ISRP a mis en place le principe d’alternance dite « intégrative » qui allie théorie et pratique tout au long du cursus. Dès la 2e année d’études, les semaines se partagent entre trois jours de cours et deux jours de stage !

Tous les enseignants de l’ISRP sont des cliniciens expérimentés : psychomotriciens, médecins, psychiatres, ou encore psychologues. La grande majorité des psychomotriciens sont cadres de santé, et certains sont membres du Haut Conseil des Professions Paramédicales. Ensemble, ils transmettent aux étudiants leurs connaissances et leur pratique, autrement dit leurs savoirs et leurs savoir-faire !

La recherche au coeur de la formation

L’ISRP intègre depuis toujours la recherche à son projet pédagogique. L’école propose ainsi un « Parcours Recherche » aux étudiants qui souhaitent se former à la méthodologie scientifique, développer des compétences d’intervention spécialisées pour des thématiques cliniques stratégiques, ou encore produire des connaissances dans leur champ disciplinaire. En outre, l’école s’est dotée d’un comité scientifique pluridisciplinaire, abrite le laboratoire de recherche AIRPM et entretient des liens étroits avec la FRPMC, une fondation hébergée par la Fondation de France, dont l’objet est la recherche dédiée à la psychomotricité. Cet écosystème offre une dynamique unique pour la formation des étudiants de l’ISRP et l’avenir de la profession.

Un projet pédagogique alliant présentiel et distanciel

L’ISRP propose une pédagogique « mixte » permettant aux étudiants de tirer au maximum profit des interventions des enseignants-cliniciens lors des cours en présentiel. L’ISRP a ainsi développé des parcours d’e-learning permettant aux étudiants d’alterner vidéos en ligne et cours magistraux dirigés en présentiel. Dès la 1ère crise de la COVID-19, cette plateforme technologique et la réactivité de l’ISRP ont permis de basculer, en un week-end, 100% de l’enseignement en distanciel, sans aucune perte de cours pour les étudiants. L’ISRP poursuit sa stratégie d’innovation : l’intégration de Serious Games et de la 3D à la pédagogie sont à l’étude pour augmenter l’expérience et les possibilités d’immersion des étudiants. « L’ISRP est une école riche et fertile » confie Franck Pitteri, Directeur Pédagogique de l’ISRP Paris. 

Une formation accessible par la voie de l’alternance

L’ISRP reste à ce jour le seul IFP à permettre de préparer le Diplôme d’État de psychomotricien en alternance (contrats d’apprentissage et de professionnalisation), et ce dès la 2e année. Ce dispositif permet aux étudiants d’acquérir des compétences professionnelles opérationnelles tout en bénéficiant d’une autonomie financière : une formation payée par leur employeur et une rémunération jusqu’à 100% du SMIC. L’ISRP ne cesse d’étendre son réseau de partenaires des secteurs sanitaire, social, médico-social et éducatif et une équipe dédiée à l’alternance accompagne les structures et les alternants tout au long du dispositif.

La fondatrice de l’ISRP, Giselle Soubiran, est à l’origine du développement et de la reconnaissance de la profession en France et dans le monde. Son héritage reste très présent et continue d’influencer l’architecture pédagogique de l’ISRP. L’école accorde, par exemple, une place importante à l’enseignement des nombreux bilans et méthodes qu’elle a développés, et est activement engagée dans leur actualisation.

Préparer le DE de Psychomotricien à l’ISRP, c’est l’opportunité unique d’étudier dans un cadre innovant, mais également de vivre trois années inoubliables qui contribueront à faire de vous des thérapeutes opérationnels, performants et équilibrés.

Choisir l’ISRP, c’est choisir la réussite !

þ 99,2% de réussite au DE en 2020  þ Employabilité maximale*

*La majorité des étudiants de l’ISRP reçoit une offre d’emploi avant même d’être diplômée