Sandy intervient sur des troubles variés (angoisses, troubles du comportement, douleurs, troubles du schéma corporel, troubles alimentaires, déambulations, etc.) et toutes les pathologies impactant l’autonomie et la qualité de vie des personnes âgées (la maladie d’Alzheimer, de Parkinson ou encore les AVC).
À chaque nouvelle prise en charge, la psychomotricienne commence par réaliser un EGP (Examen Géronto-Psychomoteur) pour évaluer les déficits, les domaines préservés et les moyens de compensation de son patient. À partir de là, elle propose une prise en charge adaptée basée sur ses compétences préservées, son histoire, ses besoins et ses envies. La notion de plaisir est présente pour stimuler les progrès.
« J’ai eu l’opportunité de travailler avec un chien d’accompagnement social de la structure pour une personne qui souffrait de problèmes d’équilibre à la suite d’une chute. Je savais qu’elle aimait les chiens, jouer avec eux, les caresser. Elle est arrivée à la séance en fauteuil roulant, incapable de se relever. Elle est repartie en déambulateur ! », se souvient Sandy. Agir sur le tonus musculaire par le biais de l’affectif permet d’obtenir des résultats plus rapides.