Quelles sont les compétences du Psychomotricien ?

Le psychomotricien peut intervenir à de nombreux niveaux pour ses patients :

NIVEAU 1. Le bilan psychomoteur :

Le bilan psychomoteur est un acte fondamental du psychomotricien. Il permet d’évaluer les difficultés et les capacités du patient et de poser des hypothèses sur l’origine des troubles. Cet examen se divise en trois phases :

  • L’entretien permettant de retracer l’histoire et les difficultés de la personne (parcours médical, contexte familial, etc.),
  • L’évaluationde l’état du fonctionnement psychomoteur à travers des tests et des observations cliniques,
  • Le diagnostic psychomoteurqui mènera, si besoin, à l’élaboration d’un projet thérapeutique adapté.

NIVEAU 2. L’éducation précoce et stimulation psychomotrice :

Le psychomotricien, notamment au sein d’Établissements d’Accueil du Jeune Enfant, apporte un soutien à son développement psychomoteur. Il va permettre à l’enfant, même sans trouble, pathologie ou handicap, de mieux percevoir son corps, de développer sa confiance en soi et ses habiletés psychosociales. Il va en quelque sorte donner accompagner son développement ! Ces activités sont essentielles, car elles contribuent au repérage précoce d’éventuelles difficultés ou retards.

NIVEAU 3. Le soin psychomoteur :

En présence d’un ou plusieurs troubles isolés ou associés à une pathologie précise, on parle de soin psychomoteur. Le psychomotricien, à partir des conclusions du bilan psychomoteur, propose une palette d’interventions abordant spécifiquement les fonctions psychomotrices déficitaires afin de favoriser une meilleure adaptation de la personne à son environnement. Il agit également sur l’équilibre psycho-corporel par des techniques et des médiations thérapeutiques visant à solliciter le corps par l’action : danse, art dramatique, relaxation, jeux de rôles ou encore exercices d’équilibre et de coordination.

Une profession utile à tous les âges de la vie !

  • L’enfant de 0 à 3 ans : le psychomotricien accompagne l’enfant dans son développement, particulièrement en cas de prématurité, de handicap suspecté ou avéré, de retards psychomoteurs ou de troubles des interactions précoces. Le psychomotricien intervient également auprès des parents qu’il peut guider et accompagner.
  • L’enfant d’âge scolaire : le psychomotricien traite un large éventail de troubles qui peuvent fragiliser la confiance en soi de l’enfant, entraver son parcours scolaire et perturber ses relations avec sa famille et/ou plus largement avec les autres enfants.

La prise en soin doit se faire le plus tôt possible, avant que ces troubles ne s’installent car, non pris en charge, ils peuvent rendre difficile, voire impossible, l’insertion sociale de l’enfant et à terme de l’adulte qu’il sera. La prise en soin inclut les parents et tient compte de l’environnement.

  • L’adolescent et le jeune adulte : l’adolescence est une période de changements qu’ils soient d’ordre anatomique, physiologique, psychologique, affectif ou social. Elle impose des modifications corporelles avec lesquelles l’adolescent doit apprendre à vivre, à agir, à communiquer, à bouger. Le psychomotricien accompagne l’adolescent pendant cette période et peut traiter les divers troubles possibles à cet âge : conduites addictives, troubles des conduites alimentaires, troubles des apprentissages, anxiété, impulsivité, repli sur soi, etc.
  • L’adulte : le psychomotricien intervient pour traiter des troubles pouvant affecter les relations professionnelles, personnelles ou intimes, ces troubles pouvant relever de la santé mentale, des conséquences d’un accident de vie, de l’évolution ou de l’apparition d’une maladie chronique. Il peut également intervenir pour aider la personne à simplement se recentrer et retrouver son équilibre psychocorporel.
  • La personne âgée : le psychomotricien intervient auprès des personnes âgées, que ce soit dans la perspective du bien vieillir, pour prévenir certains risques liés au vieillissement, tels que la chute, ou pour faire face à l’apparition de pathologies chroniques, physiques et/ou psychiques. Son intervention contribue au maintien à domicile de nombreuses personnes âgées.

En conclusion

La profession de psychomotricien est unique en son genre.  Elle occupe une place à part entière dans tous les grands plans de santé publique et promet à tous ceux qui s’y intéressent des carrières professionnelles riches de sens, d’opportunités et de rencontres !

L’ISRP vous invite à découvrir la formation au métier de Psychomotricien à l’occasion des Journées Portes Ouvertes virtuelles.