Une profession de santé au coeur de son temps

 

Le métier de psychomotricien est moderne, original et résolument humain. Il intéresse autant les pouvoirs publics qui voient dans cette profession une réponse durable aux enjeux de santé de notre civilisation que les futurs professionnels qui cherchent à donner un vrai sens à leur carrière. Cette profession a tout bon et explose en France depuis plus de 15 ans.

Une approche globale de la santé pour tous les âges de la vie

C’est une profession paramédicale unique en son genre. Des professions se concentrent sur les troubles « moteurs » (la kinésithérapie par exemple), d’autres sur les troubles « psycho » (la psychologie par exemple). La psychomotricité, quant à elle, aborde le patient dans son ensemble pour soigner ce que l’on appelle des troubles « psychomoteurs » : des difficultés motrices, psychologiques, émotionnelles, affectives ou intellectuelles vécues et exprimées par le corps et qui peuvent se manifester à tous les âges de la vie.

PSYCHOMOTRICITÉ = PSYCHO + MOTRICITÉ = L’HOMME !

Une véritable aventure humaine

Le psychomotricien/la psychomotricienne est un acteur à part entière de la thérapie. Il/elle engage son propre vécu corporel et émotionnel dans la prise en charge, ce qui contribue à faire de la psychomotricité une profession paramédicale ancrée dans la relation et l’échange avec le patient. Le thérapeute choisit les techniques corporelles, appelées « médiations », les plus adaptées aux capacités du patient, à son histoire et à ce qui l’anime, le plaisir étant au centre de la thérapie. Ces médiations peuvent prendre des formes très variées telles que la danse, l’art dramatique, la musique, le théâtre ou encore la relaxation.

Une profession de santé d’avenir

En ne séparant pas le psychique du corporel, la thérapie permet d’appréhender la complexité́ du fonctionnement humain sans raccourcis simplificateurs. Elle trouve de ce fait les réponses adaptées aux nouvelles formes de pathologies ou de troubles liées à la transformation de nos modes de vie (multiplication des écrans, exigences de performance au travail, pathologies liées à l’allongement de la durée de vie, etc.) et qui émergent régulièrement : les « Maladies de Civilisation ».

Cette compétence est non seulement reconnue mais aussi validée par le Ministère de la Santé, en témoigne la place très importante de la profession de psychomotricien dans les grands Plans de Santé publique établis pour améliorer l’état de santé de la population française.

Des études exigeantes et passionnantes

Afin de pouvoir exercer, le psychomotricien/la psychomotricienne doit être titulaire du Diplôme d’État préparé en 3 ans dans l’un des 15 Instituts de Formation en Psychomotricité agréés par les conseils régionaux. Au programme de cette formation complète alliant théorie et pratique : psychologie, anatomie et neuro-anatomie, physiologie et neurophysiologie, psychiatrie, théorie et pratique psychomotrice. Des stages complètent le dispositif de formation et jouent un rôle fondamental pour permettre aux futurs thérapeutes de confronter les cours à la réalité d’un patient. 

La formation au Diplôme d’État est accessible, sur concours, à tous les étudiants ayant obtenu le baccalauréat.

A l’issue du Diplôme d’État, le psychomotricien/la psychomotricienne peut choisir de poursuivre ses études : le Titre d’Expert en psychomotricité à Référentiel Européen, titre professionnel enregistré au RNCP en niveau 1, permet de continuer vers la recherche, l’enseignement, l’encadrement.