La lettre de motivation, aussi appelée Projet de Formation Motivé, est un des éléments qui vise à permettre au jury de l’école visée de saisir votre personnalité, de comprendre vos motivations, et d’évaluer la qualité de votre rédaction. Elle joue un rôle important dans votre candidature : sans elle, votre dossier Parcoursup ne sera pas considéré comme complet !  

Montrez que vous êtes motivé !  

Renseignez-vous sur le métier : lisez des fiches sur les sites d’orientation, regardez des vidéos et allez à la rencontre de psychomotriciens. Renseignez-vous sur l’école : consultez la fiche détaillée qui vous renseigne sur les caractéristiques de la formation et les compétences valorisées pour l’admission. N’oubliez pas d’évoquer toutes vos démarches dans votre lettre pour montrer que votre choix est réfléchi ! 

Démarquez-vous des autres candidats !

Chaque candidat est unique, alors permettez au jury de découvrir qui vous êtes ! Parler de votre parcours scolaire et extra-scolaire pour illustrer les raisons qui font de vous un excellent candidat pour la formation. Décrivez vos ambitions et votre rêve, votre parcours et votre projet professionnel, et n’hésitez pas à partager vos hobbies (activité artistique ou sportive, engagement associatif, voyages, etc.). Précisez votre niveau et valoriser ce que cela dit de vous : ouverture d’esprit, esprit d’équipe, recherche de performance, etc. 

Soyez concis ! 

Votre lettre doit contenir 1 500 caractères maximum. Pour vous donner une idée, c’est environ 200/250 mots ou encore 15 lignes. Sélectionnez les informations les plus pertinentes, travaillez l’organisation de vos idées.

Faites un « sans faute » ! 

Ça y est, vos messages sont clairs, vos idées s’enchaînent bien et la lecture est fluide ? Faites relire votre lettre à vos proches. Pertinence des arguments, cohérence des idées, syntaxe, orthographe… tout doit être passé au peigne fin !  

Vous avez terminé de rédiger votre lettre sur Parcoursup ?  

N’oubliez pas de valider !